Pierre Martin


1917 / 1918 : la campagne de Papy

Mobilisable avec la classe 1918, Pierre et son frère jumeau Maurice, alors en terminale, devanceront l’appel sur les conseils de leur père. Celui-ci, Hector Martin gère au mieux les intérêts de Compiègne ou il assume l’intérim du Maire lui-même mobilisé. (voir la campagne d’Hector Martin) Et c’est lui qui est notamment chargé de porter aux familles les avis de décès des soldats morts au front. Il en restera longtemps marqué. Maman raconte que lorsqu’on le voyait dans les rues de Compiègne, tout le monde se figeait sur place. Cet engagement  permet aux deux frères de choisir l’arme dans laquelle ils devront servir. Ils opteront, l’un et l’autre pour l’artillerie lourde. Le livret militaire de Pierre Martin est daté du 10 avril 1917. Par la suite, ils seront tous deux affectés aux mêmes unités, mais jamais dans la même batterie.

Le parcours de l’artilleur lourd au recrutement de Compiègne commence par un temps d’instruction au fort de Vincennes, ou ils sont l’un et l’autre affectés au 83 ème régiment d’artillerie lourde tractée, au cours du mois d’avril 1917. 

 Pierre et Maurice étaient présents à Vincennes le 15 octobre 1917, date à laquelle Mata Hari a été fusillée. Le peloton d’exécution était un détachement de zouaves, et un régiment d’artillerie présentait les armes. ils étaient deux de ces soldats, témoins de cette page d’histoire.

L’instruction au fort de Vincennes sur canon 155 long (Papy debout deuxième en partant de droite)

A partir de 1918, Pierre est affecté au 85 ème régiment d’artillerie lourde tractée (85 RALT) 6 ème groupe, 11 ème batterie, puis au 285 RALT, 5 ème groupe 29 ème batterie. A ce sujet, on trouve dans les journaux de marche des unités, à la date du 21 janvier : « 26 servants de la classe 1918 arrivent en renfort à la batterie… aucun des servants ne connait la manœuvre des 280»  Il s’agit de mortiers Schneider de 280 dont Papy a rapporté des photos. S’agit-il de l’arrivée au front de Papy ? Ce ne sont que des hypothèses. Cette batterie n’était équipée que d’un mortier de 280. Le 4 octobre 1917 elle sera dotée d’un 2ème mortier. A cette date la batterie est positionnée à proximité du chateau de Vauxelles, à Vailly sur Aisne.

Photo de mortier Schneider de 280 utilisés par le 285 RALT, rapportée par Papy. La 29 ème batterie était équipée de 2 de ces mortiers. La photo a été identifiée sur le forum du site pages 14/18 : 

  http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/photos-14-18/divers/batterie-sujet_138_1.htm

Un commentaire sur “Pierre Martin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑