Pierre Bernaud

PIERRE BERNAUD

Né le 14 juillet 1892, à Conliège dans le Jura, il est le frère de Mamy Chalas, dernier des fils des Bernaud de Mamirolle. En 1913, il habite à Beaulieu, dans le canton d’Audincourt (25) proche de Montbéliard. Son métier : essayeur d’automobile, très vraisemblablement aux usines Peugeot.

Pierre fait son service militaire à partir du 8 octobre 1913 au 4ème régiment du Génie, puis sera affecté le 1er Mai 1914 au 28ème bataillon du Génie, date de la création de ce bataillon, attaché à la forteresse de Belfort. Au moment de la mobilisation, il comprend trois compagnies d’active, un détachement de télégraphistes de forteresse, une section de radiotélégraphistes, un groupe colombophile, un détachement de sapeurs conducteurs renforcé d’un élément de convoi automobile. Le parcours de la compagnie 28/4 est particulièrement bien décrit dans le livre du commandant Guery, publié chez Berger-Levrault en 1929 :  » Historique de la Compagnie 28/4″ consultable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62760259 

La compagnie faisait parti de la 133 ème division et fit route dès le 6 août 1914 dans le secteur de Vézelois pour la réalisation d’ouvrages défensifs. Cette commune est située à 10 km de Belfort. L’objectif est de compléter la défense de Belfort. La 28/4 est composée d’un commandant de Compagnie, de 4 chefs de section, 19 sous-officiers, 225 caporaux, maîtres-ouvriers et sapeurs. Les tâches consistent en travaux de réseaux de fil de fer, débroussaillage, abris défensifs, barrages pour créer des inondations. Dans un autre secteur, il sera creusé 5000 m de tranchés pour tireurs debouts.

Puis ce sera le départ le 5 décembre pour la Haute-Alsace, afin de relever la 28/5 durement éprouvée dans les bois d’Hirzbach.

Verdun 1916. A l’issu de l’attaque du fort de Douaumont du 24 octobre 1916, Pierre sera décoré de la Croix de Guerre et cité à l’ordre de sa division : « excellent travailleur dans le danger, toujours plein de courage et de zèle, assuré au cours de l’attaque du 2′ octobre, le ravitaillement de la section dans des conditions particulièrement dangereuse sous de fréquents bombardements… » Lire le rapport du commandant, dans le  Journal de marche des unités : commentaires du commandant du 28 BG 

Il sera de nouveau cité à l’ordre de la 133ème division de marche le 23 décembre : « courageux et très brave, malgré un travail intensif sous un violent bombardement, a assuré en plus, dans des conditions très dangereuses et avec le mépris du danger la liaison entre le chef de Bataillon de chasseurs et son chef de section du Génie, ainsi que le ravitaillement de ses camarades. »

Aisnes 1917, le chemin des Dames. Après l’échec de l’offensive Nivelle du 16 au 20 avril 1917, l’offensive reprend le 5 mai. Le 28 BG participe à cette attaque. Les sapeurs, participent à l’assaut avec les fantassins, leur rôle étant de démonter les installations, abris et barbelés ennemis, et aussi d’établir les communications. La section de Pierre est a pour mission de visiter les abris ennemis et de rendre inoffensifs les dispositifs de mine. Or les réseaux de barbelé n’ont pas été suffisamment détruits par la préparation d’artillerie et les attaquants vont se trouver pris dans le feu des mitrailleuses, et  « divers groupes de sapeur font le coup de feu sur les mitrailleuses ennemies » (journal de marche du 28/4 bataillon du Génie du 1er janvier 1917 au 28 février 1919)

Pierre sera porté disparu à l’issu de cette attaque du 5 mai 1917, au chemin des Dames. Les autorités militaires ont officiellement inscrit sur son acte de décès « tué d’une balle dans tête » Son souvenir est inscrit sur le monument aux Morts de Mamirolle.

Son souvenir est évoqué sur les deux sites suivants :

Mémoire des hommes, site officiel du ministère de la défense : 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste (pour remplir le formulaire de recherche : Pierre Bernaud, 14/07/1892, Jura)

Mémorial virtuel du Chemin des Dames, du conseil général de l’Aisne :

http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/fiche_soldat.asp?soldat_id=68715

Un commentaire sur “Pierre Bernaud

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑